Photographie de la chevrette
Cette chevrette (chevreuil femelle), couchée à quelques pas d’un sentier, observe tranquillement les alentours. Confortablement installée sur les feuilles mortes, au calme, elle mastique pour la 2e fois son repas. Car oui, le chevreuil est un ruminant (tout comme la vache par exemple 🐮) !
L’estomac du chevreuil
Comme tous les ruminants, le chevreuil a un estomac divisé en 4 parties : la panse, le bonnet ou réseau, le feuillet et la caillette.
Lors de la 1e phase, le chevreuil cueille et avale les feuilles, racines ou herbes, en les mâchant sommairement. La nourriture arrive alors dans la panse pour une première décomposition.
Ensuite la nourriture est régurgitée pour que l’animal la mastique de nouveau, puis elle passe dans la 2e partie de l’estomac, le bonnet, qui doit entamer la fermentation les aliments. L’organisme peut alors absorber énormément de nutriments à partir d’un même repas. C’est ce qui permet aux ruminants de se nourrir de végétaux très peu énergétiques.
Le processus se poursuit le jour suivant (😲 oui oui, encore un jour supplémentaire !) dans le feuillet qui termine de fermenter les aliments, puis la digestion finale se fait dans la caillette qui correspond à notre estomac « classique ».
1 commentaire sur “Une chevrette ruminant”