Photographie de l’étourneau sansonnet, solitaire sous la neige
Cet étourneau sansonnet est venu en solitaire. D’habitude ces oiseaux sont toujours en groupe de 20, 50, 100 individus, parfois encore plus ! Seul donc, mais pas intimidé pour autant. Ce bel étourneau avec son plumage d’hiver n’a pas arrêté de se chamailler avec les autres oiseaux. Il se défend et s’impose à coups de bec. Sans pitié pour se nourrir sous la neige de l’après-midi.
L’étourneau sansonnet, un fabuleux chanteur
Les étourneaux, mâle et femelle, chantent à toutes les saisons. Ils comptent parmi les espèces d’oiseaux qui ont les répertoires les plus vastes. Leurs multiples vocalises, chants, sifflements, cliquetis…, leur servent à communiquer selon les situations : prévenir en cas de danger, signaler leur présence, marquer et défendre un territoire, séduire pendant la saison des amours…
Capables d’apprendre de nouveaux chants tout au long de leur vie, ils sont également capables d’imitation. Le plus souvent, ils reprennent les chants et cris des autres espèces d’oiseaux. Mais certains étourneaux ont développé des imitations de sonneries, alarmes, ou aboiements de chien par exemple, à l’instar de l’oiseau-lyre et de certains perroquets.
Une jolie composition, bravo.
Le nom de mon site à changé, voici le nouveau lien.
https://dansloeildemonnikon.wordpress.com/
Amitiés
Magnifique photo avec ce beau jeu de lignes et de petit point de couleur au bout du bec !
Merci 🙂 Oui l’étourneau sansonnet est un oiseau surprenant et très beau. Malheureusement il a mauvaise réputation et n’est pas très apprécié en général.
J’avoue que je fais partie des mauvaises langues. Mais la photo d’un étourneau solitaire change tout, d’autant que la photo est magnifique.
Merci beaucoup !