Site Overlay
Mise au point objectif

La mise au point: automatique ou manuelle ?

En photographie, il y a deux possibilités pour faire la mise au point :

  • utiliser l’option automatique, auto-focus (AF), pour laisser l’objectif trouver le sujet et le rendre net à l’image
  • rester en mode manuel et faire la mise au point soi-même en tournant la bague de mise au point de l’objectif

Les avantages de l’auto-focus ou mise au point automatique

La facilité d’utilisation

Le premier avantage de la mise au point automatique est sa simplicité d’utilisation puisqu’il suffit de viser le sujet qu’on souhaite photographier pour qu’il apparaisse dans le champ de l’objectif, puis d’appuyer sur le bouton déclencheur.

Le verrouillage de la mise au point

Son deuxième grand intérêt lorsqu’on fait de la photographie animalière, c’est que l’auto-focus permet de suivre un sujet en mouvement sans perdre la mise au point. Grâce au verrouillage, lorsque le sujet est défini dans le champ de l’appareil photo, la mise au point s’adapte pour suivre son mouvement. Très pratique, donc, lorsqu’on essaye de photographier un oiseau en vol ou la course d’un petit lapin !

Pour ces 2 principales raisons, la plupart des documents de référence et des articles écrits par des experts de la photographie animalière conseillent d’utiliser l’auto-focus pour faire de la photo animalière. Mais après plusieurs essais, je trouve que cette option n’est pas forcément la meilleure dans toutes les situations.

Les cas d’utilisation de la mise au point manuelle

J’ai souvent été déçue du résultat obtenu avec le mode automatique. La mise au point se fait sur les brindilles qui se trouvent devant l’animal, ou sur le rocher qu’on voit dans le champ de l’objectif… 😩

Les photos en forêt

Pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’un auto-focus « à côté de la plaque » au moment où l’animal se présente, je choisis maintenant la mise au point manuelle quand je suis dans un endroit où le décor est dense, comme par exemple une forêt où l’auto-focus risque de viser le tronc qui se trouve derrière le chevreuil.

Evidemment, cette option ne permet pas de suivre facilement un sujet en mouvement et c’est souvent un gros coup de stress quand on voit apparaître pour quelques secondes seulement un animal qui prend la pose parfaite. Mais avec un peu d’entraînement, et de chance, on obtient quand même de meilleurs résultats qu’avec l’auto-focus. Surtout, il faut bien penser à utiliser le mode rafale pour enchaîner les photos rapidement et se donner plus de chances d’en avoir une bonne.

Les photos macro

Un autre cas où j’utilise systématiquement la mise au point manuelle, c’est pour faire de la photo macro. Avec le mode automatique, le problème est le même : l’objectif vise la brindille et pas l’insecte qui se trouve dessus.

Maintenant je fais directement ma mise au point moi-même. Là, l’astuce c’est d’installer le pied photo pour plus de stabilité (et moins de fatigue !) et avoir le temps de faire une belle mise au point. En macrophotographie, pas de panique ! J’ai remarqué que les insectes restent souvent posés assez longtemps au même endroit, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Et, en faisant attention à ne pas leur faire de l’ombre, ils n’ont pas peur de nous 😃👍 Ils nous laissent donc suffisamment de temps pour faire une mise au point manuelle sereinement.

Pour résumer

Au final, quand on est dans un environnement bien dégagé ou qu’on cherche à photographier un animal en mouvement, la mise au point automatique c’est super 👌

Par contre, pour les photos animalières entourées de beaucoup de troncs, branches, brindilles et autres fonds, ainsi que pour la macrophotographie, j’ai définitivement opté pour la mise au point manuelle. Avec quelques « photos-déchets » certes, mais d’autant plus de fierté et de bonheur quand le résultat est bon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :