Photographie d’une toute jeune coccinelle
Cette photo a été prise quelques heures après la naissance de la coccinelle. L’enveloppe, dans laquelle elle est passée de nymphe à coccinelle adulte, est restée accrochée à la roche (en bas de la photo). La jeune coccinelle a déjà parcouru plusieurs centimètres depuis sa sortie, et ses élytres (ses ailes dures qui la protègent) prennent leur couleur rouge vif. Lentement, l’insecte prend vie et s’envolera pour la première fois entre une et deux heures plus tard… 🤩
De larve à coccinelle
Au printemps, la femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs qu’elle dépose sur une feuille couverte de pucerons. Les larves naissent au bout de 3 à 7 jours et commencent immédiatement à dévorer les pucerons. Elles pourront en manger jusqu’à 9000 pendant les 3 semaines de leur développement !
Ensuite, elles se transforment en nymphes en se fixant sur une feuille (ou une roche ! 😉) à l’aide de quelques fils de soie. Elles resteront ainsi recroquevillées et immobiles pendant une semaine jusqu’à devenir des adultes.
Lorsque la coccinelle adulte se libère de son enveloppe, elle est d’abord de couleur jaune puis, progressivement, elle devient rouge avec des points noirs.