Site Overlay
nikonPicControl

L’optimisation des images de l’appareil photo

Nouvelle découverte pour moi : l’optimisation des images intégrée dans l’appareil photo ! Appelée « Picture Control » dans les Nikon ou « Picture Style » dans les Canon.

De quoi s’agit-il ?

N’ayant aucune connaissance des techniques photo, j’apprends petit à petit en autodidacte. En parcourant les options de mon appareil photo, j’ai récemment découvert l’option Picture Control sur mon Nikon. Et c’est assez intéressant !

Cette option permet d’appliquer directement un post-traitement aux images JPEG. Attention, on parle bien des JPEG ! Ça ne fonctionne pas sur les RAW qu’il faut toujours traiter a posteriori avec un logiciel spécialisé.

En fait, c’est une liste de styles prédéfinis en terme de saturation, contraste, luminosité, netteté et teinte. Il n’y a plus qu’à piocher le style qui nous convient le mieux. Les photos prises sont donc instantanément améliorées par les pré-réglages sélectionnés. Par contre, il n’est donc pas possible de supprimer ces réglages a posteriori car les informations sont enregistrées dans la photo. Les pré-réglages sont liés à la photo. Alors attention à ne pas se tromper dans le choix du style, sinon la photo est définitivement gâchée.

Les différents styles prédéfinis

On trouve cette option sur les Nikon dans Menu >> Prise de Vue >> Set Picture Control.

Nikon propose 7 styles pré-définis : neutre, plat, standard, portrait, paysage, saturé et monochrome. On retrouve très certainement chez Canon le même genre de choix, probablement avec des noms différents. Chaque style a ses propres réglages pour rendre la scène photographiée plus ou moins authentique, plus ou moins vive, plus ou moins détaillée. Le tout est de bien choisir le style en fonction de ce qu’on photographie.

Personnellement, pour mes photos animalières j’aime bien le pré-réglages « paysage ». Les couleurs sont plus vives, mais pas trop saturées non plus et je trouve que ça apporte du dynamisme dans la photo.

Il y a aussi la possibilité de créer ses propres styles en modifiant les pré-réglages proposés pour mieux les adaptés aux scènes photographiées et à nos préférences personnelles. Je ne me suis pas encore lancée dans cette étape, mais il est bon de savoir que c’est possible. Cette option est disponible toujours dans le menu Prise de vue, puis Manage Picture Control chez Nikon.

Pour celles et ceux qui ont un Nikon, voici le lien vers le manuel d’utilisation, et en français en plus !

Dites-moi si vous avez essayé, et si vous avez trouvé votre style de pré-réglages idéal 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :